Séduire les futures recrues (suite 4)

La quête de sens est un thème désormais central dans les questions de recrutement. Il est intéressant de rapprocher cette quête de sens d’autres concepts nouveaux comme le « brown out » (déprime ou dépression à cause de l’ennui et du travail sans intérêt) ou les « bullshit jobs » (jobs à la con).

Lorsqu’on discute avec les nombreux clients qui font ou qui ont fait appel à Jobtimise, on comprend mieux les contours de cette « quête de sens ».

1 Beaucoup de peurs de se trouver coincé dans son job

Lire le précédent article…

 

2 Un management qui ne joue pas toujours son rôle 

Lire le prochain article.

 

3 Pas le temps d’expliquer à quoi sert le job qu’on fait 

Lire le prochain article.

 

4 Plus d’autonomie dans les structures importantes 

 

Coaching emploi Jobtimise

Donner de l’autonomie est un pari qui s’avère souvent gagnant. Il suffit de poser des limites strictes et de faire le suivi nécessaire. Faute de temps pour suivre les tâches des employés, beaucoup de structures ont pris l’habitude de retirer l’autonomie au profit de procédés rigides et huilés.

C’est certainement à cause de cette tendance que de nombreux employés parlent de « quête de sens ». En effet, passé la découverte des process, l’être humain est en quelque sorte robotisé. Tout le monde y perd: l’entreprise et sa réputation, le salarié et sa santé mentale, l’innovation et son potentiel gâché, l’apprentissage à cause de la mauvaise remontée des informations.

Les entreprises paient cher une intelligence humaine qu’elles s’emploient à éteindre. Pas étonnant qu’elles veuillent ensuite passer aux robots. Avec l’insatisfaction des clients qui va avec.

Donner de l’autonomie dans un cadre est tout à fait possible. On ne parle pas de pagaille ou de « cour des miracles ». Chez Jobtimise, c’est à travers des réunions et des documents partagés que nous essayons de donner de l’espace. En outre, il existe suffisamment de managers intermédiaires de haute qualité pour que chacun trouve un interlocuteur disponible et ouvert.

Enfin, le droit à l’erreur est une clé pour cultiver l’autonomie. Il y a plus à gagner en acceptant quelques erreurs qu’en tuant l’innovation, l’épanouissement des salariés ainsi que le partage efficace d’informations. Il faut simplement (pas si simple) poser le bon cadre.

 

5 Pas assez de considération et de respect sincère 

Lire le prochain article.

 

L’entreprise doit comprendre que le temps accordé à de nouveaux apprentissages est non pas du temps perdu mais du temps gagné tant ça augmentera la productivité et l’épanouissement.

 

Pour séduire et pour garder ses meilleurs employés, l’entreprise doit les rassurer et aussi les rendre fiers d’appartenir à une organisation qui a tant d’égards sincères pour eux. Ça se travaille et Jobtimise les aide à fabriquer de grandes victoires collectives.

CADEAU :

JOBTIMISE ÉVALUE GRATUITEMENT VOTRE CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.


Évaluer gratuitement mon CV

Non merci
Évaluer gratuitement mon CV