Comment séduire les futures recrues en quête de sens ? (partie 5)

 In Non classifié(e)

La quête de sens est un thème désormais central dans les questions de recrutement. Il est intéressant de rapprocher cette quête de sens d’autres concepts nouveaux comme le « brown out » (déprime ou dépression à cause de l’ennui et du travail sans intérêt) ou les « bullshit jobs » (jobs à la con).

Lorsqu’on discute avec les nombreux clients qui font ou qui ont fait appel à Jobtimise, on comprend mieux les contours de cette « quête de sens ».

 

1 Beaucoup de peurs de se trouver coincé dans son job

Lire le précédent article…

 

2 Un management qui ne joue pas toujours son rôle 

Lire le prochain article.

 

3 Pas le temps d’expliquer à quoi sert le job qu’on fait 

Lire le prochain article.

 

4 Peu d’autonomie dans les structures importantes 

Lire le prochain article.

 

 

5 Pas assez de considération et de respect sincère 

Il y a les mots et il y a les actes. Voici une liste d’actions qui font vraiment du bien aux salariés :

  • les féliciter en donnant des détails sur ce qu’ils ont bien fait
  • proposer des formations ou des points-explication assurés par le manager lui-même et qui ne sont pas forcément très longs mais qui répondent à un besoin exprimé par les salariés. Par exemple : « vous m’avez dit que vous étiez en difficulté avec l’archivage des donnée selon la nouvelle procédure alors je vais vous faire une démonstration et on va un peu s’entraîner ensemble ».
  • régulièrement leur consacrer quelques minutes pour savoir comment ils vont (Rappel: n’ayez pas peur d’entendre parfois que ça ne va pas, vous l’auriez découvert de toutes façons mais dans des conditions bien pire).
  • leur donner des récompenses surprise en expliquant pourquoi. Ça peut être matériel ou non. Un coup de fil du patron qui a appris par le manager que l’employé s’adapte très bien est une marque de considération importante. Un jour de vacances offert suite aux performances du mois. Un cadeau d’anniversaire de la part de l’entreprise. Il y a bien des formes possibles.
  • si un système de primes est mis en place, il faut que le management montre qu’il est là pour aider à les atteindre. Ça ne doit pas avoir l’air d’une arnaque ou d’un « match employé contre entreprise »

 

L’entreprise doit comprendre que le temps accordé à de nouveaux apprentissages est non pas du temps perdu mais du temps gagné tant ça augmentera la productivité et l’épanouissement.

 

Pour séduire et pour garder ses meilleurs employés, l’entreprise doit les rassurer et aussi les rendre fiers d’appartenir à une organisation qui a tant d’égards sincères pour eux. Ça se travaille et Jobtimise les aide à fabriquer de grandes victoires collectives.

Recent Posts
Contactez nous

Besoin d'un renseignement ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Start typing and press Enter to search

Accédez au e-book

X

CADEAU :

Jobtimise évalue gratuitement votre CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.

Évaluer mon CV gratuitement

Si le lien ne fonctionne pas, envoyez-nous un email à contact@jobtimise.com avec votre CV.

Non merci, je n'aime pas les cadeaux
Évaluation gratuite de votre CV