Comment être sûr de ma reconversion professionnelle ?

Comment changer de vie professionnelle et réussir sa reconversion ? Comment être sûr de ne pas regretter mon choix de reconversion ? Comment mettre toutes les chances de mon côté pour que mon élan m’emmène vers un métier qui me correspond, dans un environnement où je pourrai exprimer mes qualités ?

De plus en plus de personnes songent à une reconversion professionnelle. Certaines se reconvertissent par choix dans un métier passion et d’autres le font par nécessité à cause de la disparition de leur poste ou carrément à des mutations plus profondes du marché du travail. Ainsi,la reconversion professionnelle qui était presque tabou va faire partie du quotidien de la plupart d’entre nous et le bilan de compétences couplé à un coaching dans la réalisation concrète de la reconversion professionnelle, c’est l’avenir !

Jobtimise m’a aidé à voir toutes les possibilités qui s’offraient à moi dans ma reconversion. Pour ça, immense merci !

Comment mener à bien ma reconversion professionnelle ?

  • Je prends le temps

Il faut se poser les bonnes questions avant une reconversion professionnelle : vos atouts, le marché, les moyens à consacrer à votre reconversion professionnelle, les métiers qui recrutent et continueront à recruter pendant longtemps, les soutiens que vous aurez dans votre démarche de reconversion professionnelle, votre réseau et son utilité…

  • Je parle à beaucoup de monde QUALIFIÉ

Décider vite et partir tout feu tout flamme est un énorme risque dans la gestion de votre carrière et encore plus si c’est pour faire une reconversion professionnelle. En effet, c’est une décision importante qui nécessite de prendre son temps. Et aussi de discuter avec un maximum de personnes qui savent de quoi elles parlent (par exemple, chez Jobtimise, tous nos coachs ont réussi eux-mêmes des reconversions professionnelles dans le passé). Donc, gardez-vous de discuter de vos projets avec des gens qui n’ont pas d’expertise ; ils risquent de vous donner des « conseils en bois » malgré leur bonne volonté. Une reconversion professionnelle réussie passe par des échanges avec des gens compétents.

  • Profond et solide bilan

Un Bilan de compétences ne doit pas se contenter de vous faire prendre conscience de vos atouts et de vos qualités « transposables ». Ça, c’est le travail de base. De plus, il faut aussi vous accompagner dans la réalisation de votre projet et c’est ça qui est le plus compliqué mais aussi le plus nécessaire dans un contexte de crise. Plans de financements, faisabilité des choix, calendrier, jobs et entreprises qui recrutent, coachings sur des points spécifiques. Ainsi, il faut être là de la réflexion à la concrétisation de la reconversion professionnelle.

  • Formation complémentaire, son financement, sa faisabilité

Dans certains cas, il faut envisager de faire des formations pour acquérir les compétences nécessaires à l’acquisition des savoirs et des compétences demandés par les employeurs. La bonne nouvelle est qu’il existe énormément de dispositifs de financement (vous pouvez même financer un coach personnel qui s’occupe de ça avec vous). Une formation n’est pas nécessairement longue. Il existe des formats « certificats » ou « bootcamp » qui sont plus concentrés et réalisables en parallèles d’une autre activité. Le monde a changé et les dispositifs de formation se sont adaptés. Vous avez donc toutes les chances de trouver votre bonheur.

 

Témoignages Clients Jobtimise reconvertis

Visitez nos pages et les témoignages de nos clients.

CADEAU :

JOBTIMISE ÉVALUE GRATUITEMENT VOTRE CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.


Évaluer mon CV gratuitement

Si le lien ne fonctionne pas, envoyez-nous un email à contact@jobtimise.com avec votre CV.

Non merci, je n'aime pas les cadeaux
Évaluer gratuitement mon CV