Reconversion professionnelle et syndrome de l’imposteur

Quand vous envisagez votre virage dans la carrière, avant de vous lancer dans la reconversion professionnelle, vous pensez peut-être au fameux « syndrome de l’imposteur ». En effet, cela consiste à douter que vous serez à votre place, que vous serez capable de réaliser les missions qu’on va vous confier.

Penchons-nous donc sur le syndrome de l’imposteur. D’abord, quelle est sa définition exacte ? Wikipedia en donne une définition assez « excessive » : « expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, leurs relations, des circonstances particulières). Elles se perçoivent souvent comme des dupeurs-nés qui abusent leurs collègues, leurs amis, leurs supérieurs et s’attendent à être démasquées d’un jour à l’autre. »

Pour parler plus simplement, dans la sphère professionnelle, les personnes qui ressentent ce syndrome de l’imposteur vivent avec un manque de confiance en elles-mêmes qui leur fait douter de leurs compétences. Et leur angoisse est que les autres le découvrent ou le remarquent.

Comment dépasser votre syndrome de l’imposteur ?

Ainsi donc, nos clients, comme vous, obtiennent de grandes victoires sur le syndrome de l’imposteur. Mais comment font-ils ?

  • Ils osent en parler, surtout avec leur coach personnalisé. Libérer la parole est un super moyen de prendre conscience de votre valeur et de vaincre le syndrome de l’imposteur, le coach personnalisé est votre allié(e), à l’écoute et réactif(ve);
  • Ils apprennent à regarder « les faits » à travers le passeport carrière Jobtimise. On regarde tout ensemble dans le détail puis vous réalisez « Oh mais je sais faire tout ça! »
  • Ils sont accompagnés à rendre plus saine leur relation à l’échec et aux erreurs. C’est tout un travail optimiste et réaliste de changer la relation à l’échec, sortir de la souffrance et réagir d’une nouvelle façon. Un bon bilan approfondi sert à ça ;
  • Ils apprennent à accepter les compliments et le regard favorable des autres. Savoir recevoir des compliments est une faiblesses quand vous avez le syndrome de l’imposteur. Mais la bonne nouvelle est que ça se soigne plutôt vite et très bien. Vous allez vous voir différemment en « conscientisant » que oui, il faut savoir prendre les regards flatteur quand ils se posent sur vous ;
  • Ils renvoient la perfection au placard. Le syndrome de l’imposteur découle souvent de la conviction que si vous n’excellez pas dans tous les aspects de votre travail ou de votre vie personnelle, vous avez complètement échoué. C’est une vision qu’on apprend ensemble à dépasser. Vous ne viserez plus la perfection mais l’estime de votre travail et de vos efforts. Vous vous donnerez une obligation de moyens au lieu d’une obligation de résultats.

Comment gagner en confiance dans votre reconversion pro ?

Ainsi, le syndrome de l’imposteur est quelque chose qui se dépasse. Pour que ça ne bloque pas un projet de reconversion professionnelle ou une réorientation de carrière, un coach personnalisé Jobtimise change tout.

Mon coach Jobtimise, Matthieu, a vraiment réussi à me décomplexer. J’avais le syndrome de l’imposteur. Je doutais sur tout. Grâce à la phase de réflexion et de bilan, on a tout tiré au clair. C’est peut-être bête de dire ça mais quand on a refait mon CV et mon Linkedin, en voyant toutes ces compétences et ses atouts, ça m’a boosté. J’ai pris conscience de ma valeur.

Votre coach personnalisé en reconversion professionnelle va vraiment tenir un carnet. Il vous rappellera tout ce que vous savez faire, tout ce que vous allez apporter dans votre future entreprise. Ainsi, c’est une constante relation positive qui vous tire vers le haut ; l’antidote au syndrome de l’imposteur en quelque sort.

Votre coach personnalisé va être là à chaque étape du changement de carrière. C’est cette relation de confiance forte qui vous aidera à trouver votre voie et à « zapper » les mauvaises idées comme le syndrome de l’imposteur.

 

Toute l’équipe de Jobtimise sera ravie de vous accompagner dans votre projet professionnel et nous serons engagés et investis pour vous permettre de vous épanouir dans un nouvel emploi. Si vous souhaitez effectuer une reconversion, nous sommes disponibles pour vous guider dans ce processus de changement en toute sécurité. Le syndrome de l’imposteur sera un lointain souvenir.

Les outils de Jobtimise, en plus de votre coach personnel en revonversion professionnelle.

Jobtimise invité à la Tv B-Smart pour parler de reconversion professionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=pHT1IFATi8w