Négociation de salaire : donnez une fourchette

 In Coach Emploi, Coaching, FInancement, Recherche d'emploi

Négociation de salaire : donnez une fourchette

En effet, la négociation du package salaire et avantages est toujours un sujet délicat en France pour toute personne en recherche active d’emploi. La peur de dire des exigences salariales jugées trop élevées ou au contraire de se saborder en ne demandant pas assez de salaire, quelle difficulté ! On se prend à envier les anglo-saxons tellement décomplexés et relax pour parler du sujet financier.

Ne parlez pas de salaire en premier

Laissez le recruteur aborder cette question en premier. Si votre futur manager ne le fait toujours pas et que vous avancez dans le processus, touchez-en un mot à la responsable RH. L’idéal est d’évoquer la chose avec subtilité en demandant par exemple : “est-ce possible d’avoir plus d’informations sur les modalités pratiques de l’embauche ?” Normalement, la personne comprendra. Si elle ne comprend pas : “Je n’ai pas encore connaissance des détails pratiques comme la zone géographique, le contrat, le salaire, les avantages s’il y en a, quand pensez-vous que j’en saurai plus?”

Faîtes des recherches sur les salaires pratiqués

Chaque année, les grands cabinets de recrutement publient les grilles des salaires pour des centaines de métiers. En outre, vous pouvez avec un subtile réseautage obtenir les informations depuis l’intérieur de l’entreprise ou en demandant à des salariés du même secteur dans d’autres entreprises. Vous pouvez aussi vous tourner vers les cabinets de recrutement ou les boites d’intérim pour que eux demandent à votre place. En général, ils ont déjà une idée des salaires pratiqués.

Donnez une fourchette

Quand on vous demande vos attentes salariales, il faut toujours donner une fourchette et non pas juste un chiffre. Il faut aussi tangibiliser votre réponse, que ça n’ait pas l’air de chiffres jetés en l’air. Si on vous demande pourquoi vous visez une catégorie de salaires, parlez  s’il le faut des autres postes auxquels vous avez postulé, de votre précédent salaire, des entreprises du secteur.

Ramenez régulièrement à votre intérêt pour le poste

Quand vous direz vos ambitions salariales, finissez en rappelant que le poste vous intéresse en redisant brièvement pourquoi. C’est un enrobage utile qui, même s’il fera sourire, rappellera que la donnée financière n’est pas la seule et unique dans l’équation de votre décision.

Négocier le salaire est une équation difficile dans la recherche d'emploi

Négocier subtilement son salaire

 

Des exemples? Travaillez ce sujet et beaucoup d’autres avec un coach personnalisé spécialiste de la recherche d’emploi et de la gestion de carrière. En plus, Jobtimise, c’est gratuit pour les personnes en chômage partiel ou finançable avec le CPF.

⇥ Coaching aux entretiens d’embauche : https://jobtimise.com/ateliers-thematiques/

⇥ Coaching emploi : https://jobtimise.com/coaching-complet-recherche-emploi-recrutement/

⇥ Bilan de Compétences + Coaching emploi : https://www.jobtimise.com/bilan-competences-orientation/

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez nous

Besoin d'un renseignement ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Start typing and press Enter to search

Accédez au e-book