Antoine Griezmann, exemple de reconversion professionnelle réussie !

Temps de lecture : 1mn

La reconversion professionnelle se réussit quand un certain nombre de critères sont réunis. Antoine Griezmann en est le parfait exemple qui est passé du poste d’attaquant à celui de milieu parfois assez reculé ; allez disons qu’il est souvent carrément milieu défensif !

Chez Jobtimise, un coach reconversion professionnel le sait, l’observe, le constate. Et notre job de coach emploi est de faire en sorte que nos clients réunissent ces critères avant – pendant – et après le saut vers le changement de carrière.

1- Un bilan de compétences honnête et positif

Antoine Griezmann est en difficulté professionnelle depuis son transfert au FC Barcelone. Tous les amateurs de football en parlent. Mais le plus intéressant, c’est que dans ses interviews, on constate aisément que lui-même a fait le point et a compris quelles qualités il avait (encore) et là où (en 2022) elles seraient le plus utiles. C’est comme un bon bilan de compétences. Il faut être au clair avec soi-même et aller voir en profondeur quels sont ses atouts avant de se décider pour la suite. Un « solide bilan de compétences », c’est voir le positif, les aptitudes, tout en étant réaliste et relié aux besoin du marché de l’emploi. Disons qu’ici, l’équivalent du marché de l’emploi, c’est le terrain de foot. Où sur le terrain a-t-on besoin de ce qu’Antoine Griezmann a à offrir. Vu l’évolution du football moderne, la finesse technique de Griezmann, sa générosité dans l’effort et son endurance : milieu relayeur !

2- Un manager patient dans le processus de reconversion professionnelle : Didier Deschamps

Que n’a-t-on pas entendu sur la faiblesse du rendement d’Antoine Griezmann, sur le fait qu’il avait fait son temps et qu’il était sur la pente descendante. N’est-ce pas ce qu’on dit aussi des employés séniors ? Au fond, le changement de métier de Griezmann (sur le terrain) à 31 ans, c’est une « je veux changer de métier à 50 ans » pour nous autres simples mortels. La chance qu’a eue Antoine Griezmann dans sa réorientation tactique ? Didier Deschamps. Il a été patient. Il a sans cesse rappelé les qualités de son joueur face aux critiques. Il lui a aussi dit des vérités désagréables mais en privé. Il l’a beaucoup encouragé, surtout, et a joué un grand rôle dans sa reconversion en tant que milieu relayeur. Le manager dont nous rêvons tous dans un reconversion après un bilan de compétences.

3- Une très bonne préparation de la reconversion professionnelle

Antoine Griezmann brille de mille feux durant cette coupe du monde juste avant Noël. Et ce n’est pas une surprise car toute sa préparation a été faite pour être à la hauteur du nouveau job. On sent qu’il s’est construit un physique spécialement pour son nouveau rôle. Son changement n’a donc pas été improvisé. L’atterrissage vers le nouveau job s’est fait en douceur. C’est un exemple de réorientation professionnelle intelligente.

 

Désormais, en plus des exemples de nos clients qui réussissent très bien leur reconversion, le coach bilan de compétences et reconversion professionnelle Jobtimise pourra citer…Antoine Griezmann et son boss génial : Didier Deschamps !

 

Interview de Didier Deschamps il y a 2 ans, quand Griezmann n’allait pas fort du tout

https://www.youtube.com/watch?v=u-yUq7TtbRU

CADEAU :

JOBTIMISE ÉVALUE GRATUITEMENT VOTRE CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.


Évaluer gratuitement mon CV

Non merci
Évaluer gratuitement mon CV