Vers un bilan de compétences reconversion ?

Temps de lecture : 2mn30, Droit au but !

Jobtimise a 12 ans d’expérience en coaching bilan de compétences. Depuis 2010, nous avons vu passer des centaines de personnes. Alors grâce à ces retours d’expérience, nous vous partageons les recettes du succès d’un bilan de compétences, surtout quand il aboutit à une réorientation ou à une reconversion professionnelle. Aujourd’hui, les salariés et même les indépendants, parfois très tôt dans leur jeune carrière, voient le travail d’une autre manière. Et ils prennent un coach emploi Jobtimise pour ça !

Règle n°1 : Le bilan de compétences, définition

Un coach bilan de compétences chez Jobtimise comme moi va insister sur des points essentiels pour définir le bilan de compétences :

  • le bilan de compétences, c’est vous écouter pour déceler dans votre parcours les atouts, les qualités, les forces et les aptitudes.
  • un bilan de compétences sérieux, c’est aussi une bonne connaissance par le coach en bilan de compétences du marché du travail ; car une fois qu’on a compris vos forces, il faut voir où le marché de l’emploi en a le plus besoin.
  • car le bilan de compétences conduit de plus en plus souvent à la décision de faire une reconversion professionnelle mais « se jeter à l’eau » ne doit pas être « se jeter dans le vide ».

Ceci étant dit sur le bilan de compétences, donnons la parole à des personnes ayant choisi l’accompagnement en bilan de compétences Jobtimise. Elles ont fait ce bilan de compétences à distance (pour info 😉

« Marie m’a ensuite coaché et aidé à trouver la voie qui me correspondait le mieux. Notre coach est présent pour nous, très réactif et représente un réel soutien qui offre une mise en confiance non négligeable. Je vais désormais débuter une formation dans le nouveau domaine que j’ai choisi, puis, je passerai à la partie coaching emploi avec Marie afin de postuler, m’entrainer aux entretiens, réseauter pour ce nouveau job qui me correspond ! » MAXIME

 

« J’ai effectué un bilan de compétences avec jobtimise et je recommande à 100% ! Merci pour l’écoute, la flexibilité et les bons conseils. » BRESCIA

Règle n°2 : un bilan de compétences avant la reconversion

« Je veux faire une Reconversion professionnelle ». Tous les jours, le coach emploi Jobtimise entend de nouveaux clients lui demander de l’aide. Mais un bon coach en reconversion professionnelle doit guider ses clients pour leur éviter de futurs soucis. LA BONNE NOUVELLE : le marché de l’emploi a changé, les recruteurs ont changé et un changement d’orientation professionnelle est beaucoup mieux accepté de nos jours. LE POINT DE VIGILANCE : il faut faire un solide bilan de compétences, avec un coach personnalisé qui connaît très bien le sujet sous peine de se retrouver dans une grande déception au moment de chercher du travail.

Un bilan de compétences, c’est d’abord et avant tout une préparation sérieuse avant de se lancer dans la reconversion pro. Il faut étudier vos forces et surtout vos « compétences transférables ». La clé, c’est de bien déceler vos envies, ce que vous avez aimé faire dans le passé, vos aptitudes, vos forces. De tout cela, votre coach en bilan de compétences va faire des passerelles vers des métiers et des secteurs d’avenir où vos forces vont être appréciées.

« Dans les gens qu’on reçoit et qui ont fait une reconversion. Il y en a où c’est cohérent et tu sens qu’ils ont bien pensé leur parcours de réorientation, mais pour d’autres ce n’est pas très réaliste. Ce que je dois conseiller aux gens c’est de faire un bilan approfondi avant de tout lâcher pour complètement changer de cap. On n’est pas fermés en tant que recruteurs mais on embauche des gens pour qu’ils réalisent un travail, donc on doit être rassurés qu’ils en sont capables. » LAMBERT, RECRUTEUR

 

« Je ne peux conseiller qu’une chose aux personnes qui ont envie de faire une reconversion professionnelle. Prenez le temps de réfléchir avant et tout se passera très bien. Faîtes vos comptes financiers, parlez à votre entourage. Et si vous choisissez l’option virage à 180 degrés, pourquoi pas?! Mais au début vous serez vraiment considéré (e) et payé (e) comme un junior. C’est normal si vous n’avez rien dans votre passé professionnel qui vous rattache au nouveau métier. Mais pas de panique, après 2 ou 3 ans pour maîtriser le nouveau métier, l’ancienne carrière redevient une énorme force et non pas une faiblesse. Disons qu’il y a un temps de transition si vous changez à fond. Sinon, des reconversions dans des métiers ou des fonctions voisines ça donne aussi de supers rebonds dans la carrière. » ÉLISE, CHEFFE D’ENTREPRISE

Règle n°3 : un bilan de compétences gratuit Pôle Emploi ou payant ?

Nous sommes souvent interrogés : « Pôle Emploi m’a proposé de faire un bilan de compétences avec eux, vous en pensez quoi? » Il est délicat de répondre à la question mais je peux vous dire que les mêmes personnes reviennent entre 3 ou 9 mois après pour refaire un bilan de compétences avec un coach Jobtimise. Que ce soit avec un bilan de compétences gratuit, un bilan de compétences pôle emploi, un bilan de compétences avec l’Apec, la question est : « Avez-vous un coach en bilan de compétences qui vous est dédié, qui est tout le temps à votre disposition et qui vous suit, vous conseille, vous pousse jusqu’au bout c’est à dire la signature du contrat? »

C’est la grande différence entre l’engagement de Jobtimise et un bilan de compétences gratuit ou réalisé par des parcours numérique « sans humain dédié ».

« Un bilan de compétences avec Jobtimise, ça n’a juste rien à avoir avec ce qui est proposé ailleurs. Tout simplement parce que je pouvais appeler Marie pour tous conseils et que je suis vraiment allé jusqu’au bout dans la démarche. J’ai trouvé ma voie, j’ai testé le truc, et j’ai trouvé le job avec Jobtimise. » MEHDI

Règle n°4 : un bilan de compétences avec le CPF ?

Pour effectuer un bilan de compétences, vous avez la possibilité de le financer grâce à votre CPF. Dans votre compte professionnel de formation, il vous suffit de choisir l’option bilan de compétences pour payer grâce à vos droits à la formation.

Plus d’informations sur les modalités avec Jobtimise : cliquez-ici.

Règle n°5 : un bilan de compétences en ligne ? Un bilan de compétences à Nantes ? Un bilan de compétences à Lyon ? etc etc.

Depuis le covid-19, faire des bilan de compétences en ligne ne pose plus aucun problème. Au contraire, chez Jobtilise, ça permet au coach en bilan de compétences et reconversion professionnelle d’être beaucoup plus réactif. Dès que vous avez une question, une angoisse ou une opportunité, hop, on peut se connecter.

En parallèle, nos coachs sont présents pour des bilan de compétences à Lyon, des bilans de compétences à Nice, bilans de compétences à Nantes ou dans beaucoup d’autres villes françaises et même en Suisse. Vous pouvez donc aussi les rencontrer physiquement. La plupart du temps, nous organisons des pots réunissant nos clients sur des thématiques intéressantes pour eux ; pour joindre le convivial à l’utile.

« La réflexion sur la reconversion professionnelle est un choix de vie qui a des impacts énormes. Notre responsabilité, à nous, coachs experts en gestion de carrière, c’est que quand le client ou la cliente se lancent, ça se passe bien. C’est pour ça que nous sommes là pour leur donner des perspectives qui ont une vraie chance d’aboutir. Et nous nous engageons à être à leurs côtés jusqu’à ce que ça aboutisse. Nous sommes les seuls à aller aussi loin car nous sommes tout le temps en contact avec les entreprises ; nous savons quels talents sont demandés et où ! » MUSTAPHA BENKALFATE – DIRECTEUR JOBTIMISE

 

 

CADEAU :

JOBTIMISE ÉVALUE GRATUITEMENT VOTRE CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.


Évaluer gratuitement mon CV

Non merci
Évaluer gratuitement mon CV