Pour décrocher un emploi, comprendre les besoins

 In Coaching, Entretiens, Non classifié(e), Recherche d'emploi

Coach Emploi : décryptage d’une annonce d’emploi, stratégie

« L’homme est plein de besoin : il n’aime que ceux qui peuvent les remplir tous », Blaise Pascal.

Si l’on parle de marché de l’emploi, c’est qu’il y a une offre et une demande. Dans un accompagnement à la recherche d’emploi efficace, encore faut-il bien expliquer ce que cette vérité banale induit. Le candidat à un poste ne doit pas se tromper ou se mentir à lui-même : ce qui doit guider sa démarche de recherche d’emploi quand il vise un poste, ce sont les besoins de l’entreprise. Il doit prouver qu’il répondra à ces besoins efficacement.

1- Lire, comprendre, analyser l’annonce d’emploi.

Chez Jobtimise, nous apprenons à nos clients à distinguer les mots clé d’une annonce d’emploi pour ensuite s’en servir lors des entretiens d’embauche. Le but est de voir ce qui est « signifiant » pour la personnes ayant rédigé cette annonce ; il y a des chances que celle-ci soit impliquée ultérieurement dans le processus de sélection du candidat au poste. Une question que posent souvent les recruteurs est : “qu’avez-vous retenu de l’annonce d’emploi?” Et les réponses les désespèrent souvent.

2- Trouver d’autres moyens de compréhension du poste et des besoins.

Vous avez la possibilité de comprendre beaucoup de choses si vous passez du temps à effectuer des recherches sur les réseaux sociaux comme LinkedIn voire Glassdoor. En effet, d’autres employés ont exercé le poste auquel vous candidatez ou travaillent encore dans le département qui (peut-être) vous accueillera. Il vous suffit donc de lire sur leur profil les descriptions des missions, des objectifs, des résultats pour vous faire une idée de ce qui sera attendu de vous. Bien sûr, tous les profils LikedIn ne sont pas parfaitement complétés mais si vous cherchez bien, vous avez de fortes chances en recoupant les informations de trouver ce qu’il vous faut !

3- Trouver un « allié de l’intérieur »

Vous pouvez faire jouer votre réseau pour être mis en contact avec un employé de l’entreprise qui vous donnera des indications précieuses sur sa culture, sur la façon dont y travaille et dont on évalue l’efficacité d’un collaborateur. Nous apprenons à nos candidats à trouver ces alliés de l’intérieur. Lors des coachings, ce sont ces astuces, ces techniques et ce doigté dans les relations humaines qui aident les personnes qui sont accompagnées dans leur recherche d’emploi à se faufiler là où il faut.

4- S’intéresser à la communication de l’entreprise.

Même si vous ne connaissez personne qui travaille au sein de l’entreprise, le site Internet de celle-ci vous donnera des indications sur la culture et les valeurs de cette entreprise. Ne pensez pas que ce sont des informations vaines ou inutiles, intéressez-vous à ce qui est redondant, ce que vous retrouvez un peu partout sur les outils de communication de l’entreprise; cela veut dire que vous touchez à quelque chose qui a du sens dans la culture de l’entreprise. Lors des entretiens d’embauche, nous accompagnons et faisons le coaching de nos candidats à la recherche active d’emploi en insistant sur le fait de réutiliser ces mots importants.

 

Pour aller plus loin, contactez un coach emploi Jobtimise

Faites un diagnostic gratuit de votre CV: contact@jobtimise.com .

Vous voulez vous donner les meilleures chances et commencer tout de suite un coaching emploi complet où vous serez accompagné pas à pas, avec un consultant dédié qui sera à vos côté jusqu’à la signature du CDI ? Découvrez la meilleure offre de coaching emploi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommended Posts
Contactez nous

Besoin d'un renseignement ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Start typing and press Enter to search

Accédez au e-book
es règles pour parler positivement lors de la recherche d'emploi