LA MÉTHODE GM5 (Give Me 5) DE JOBTIMISE, par Matthieu Senmartin

 

1- reformuler ou gagner du temps en réfléchissant à haute voix et en répétant la question.

2- répondre à la question posée de façon claire et concise, sans faire de longues phrases qui ne servent pas à faire avancer la discussion.

3- passer du temps en donnant 2 ou 3 exemples dans vos expériences passées pour illustrer la réponse donnée en étape 2. C’est sur les exemples qu’il faut passer le plus de temps.

4- une fois les exemples dits, rappeler les qualités et les compétences que l’on peut déduire de vos expériences et qui se retrouvent dans les exemples que vous venez de donner. C’est l’étape ou le candidat va se vendre.

5- faire le lien entre votre réponse, vos qualités et vos compétences, et le poste ou l’entreprise que vous visez. Montrez comment vous projetez vos forces dans le poste ou dans l’entreprise.

 

La technique du GM5 peut être longue ou courte, c’est à vous de vous entraîner à haute voix pour moduler le temps de réponse. Car vous pouvez soit développer beaucoup vos exemples illustratifs soit le faire un peu. Mais cette méthode vous donner de la sécurité et vous permet d’éviter de faire les erreurs qui agacent le plus les recruteurs.

 

ERREURS CLASSIQUES EN ENTRETIENS D’EMBAUCHE : 

 

Nous avons chez Jobtimise passé beaucoup de temps à analyser les raisons des défaillances de candidats aux entretiens d’embauche. Il existe des raisons de fond mais aussi des raisons purement techniques ou mécaniques : 

Erreur fatale n°1 : répondre trop vite

Erreur fatale n°2 : ne pas répondre à la ques- tion qui a été posée, répondre à côté

Erreur fatale n°3 : le long détour avant de répondre au fond de la question

Erreur fatale n°4 : ne pas donner d’exemples concrets et rester dans les « hautes sphères de l’abstraction », c’est-à-dire tenir des propos généraux alors qu’on est là pour parler de vous et de votre adéquation avec le poste

Erreur fatale n°5 : ne pas faire le lien entre vos qualités et les qualités requises pour le poste

 

Nous en avons tiré la méthode GM5, autrement appelée Give Me 5, technique qui se veut le « pilote automatique » de nos candidats lors de leurs entretiens d’embauche ; lorsqu’ils paniquent ou que la question les gênent, ils sont entraînés par nos consultants à temporiser et à s’appuyer sur le GM5.