Et si on laissait les managers être des managers ?

 In Non classifié(e)

Avec des journées infinies et du stress depuis le café du matin jusqu’au décaféiné du soir, les managers sont souvent pointés du doigt. Et si les patrons les laissaient faire leur travail ?

Rémi nous raconte ses journées interminables et confiait à Jobtimise qu’il ne pouvait pas “délivrer” les résultats qu’on exige de lui et être attentif aux 18 commerciaux dont il a la responsabilité. Résultat ? Il perd régulièrement de bons éléments qui choisissent d’aller voir ailleurs. Lorsque nous lui avons demandé s’il se considérait comme un mauvais manager, il a répondu d’une manière qui nous a surpris : “Par la force des choses”.

“36 % des employés français déplorent le manque, voire l’absence de communication avec leur hiérarchie directe.” sondage Opionway

Les entreprises gaspillent énormément d’énergies et donc d’argent en ne laissant pas leurs managers manager. Lorsqu’elles font appel à Jobtimise pour des prestations de consulting, nous insistons sur 3 aspects essentiels à l’efficacité :

  • Le manager doit avoir 25% de son temps de travail “libre” ; c’est à dire qu’il ne doit pas être tout le temps “sous l’eau”. Il doit avoir le temps d’observer les membres de son équipe, de comprendre ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent, comment ils réagissent. C’est comme dans la famille, il y a une nécessité de passer du temps qualitatif ensemble ; c’est à dire des moments où l’on est disponibles psychologiquement, où l’on est vraiment là.
  • Le manager explique individuellement aux membres de son équipe pourquoi ils font ce qu’ils font : il inscrit le travail de chacun dans l’objectif plus large de l’entreprise. C’est ainsi qu’il donne du sens. Chacun doit savoir ce que signifie être le maillon de la chaîne et pourquoi son travail est important. La récompense juste est condition de l’attention du manager. S’il n’a pas le temps d’observer, il ne peut pas justement récompenser. Et la récompense n’est pas seulement financière, loin de là. Une attention, un mot d’encouragement, un signe de reconnaissance sont des éléments essentiels de la vie de n’importe quel salarié.
  • Le manager peut tout à fait permettre aux salariés de s’exprimer dans la confiance. Il a des outils à sa disposition pour mettre cela en oeuvre sans que cela nuise à l’ambiance. Par exemple, Jobtimise met à disposition des entreprises un consultant qui sera l’oreille attentive de tous. Chaque employé peut lui parler mais le consultant ne doit absolument jamais répéter quoi que ce soit. Ainsi, quand il fait une remarque ou donne des conseils à quelqu’un dans l’entreprise, surtout au manager, celui-ci sait que ces conseils doivent être suivis et qu’ils ne sont pas juste une vue de l’esprit.

Les employés attendent du manager de la disponibilité psychologique. Encore faut-il qu’on le laisse tranquille et qu’il ne soit pas lui-même le plus pressurisé des employés.

En télé travail et avec le stress lié à la crise covid19, le besoin de managers à l’écoute et compréhensifs est essentiel.

C’est souvent assez simple de rétablir une ambiance positive au sein d’une entreprise. Cela passe par un vrai respect de la fonction managériale. Hélas, beaucoup d’entreprises voient le manager comme un exécutant ou un berger qui doit obstinément relayer les ordres reçus, plus haut. Il y a beaucoup à gagner à éviter ce piège et à faire du manager le médiateur positif ainsi que l’inspirateur de son équipe.

Recommended Posts
Contactez nous

Besoin d'un renseignement ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Start typing and press Enter to search

Accédez au e-book

X

CADEAU :

Jobtimise évalue gratuitement votre CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.

Évaluer mon CV gratuitement

Si le lien ne fonctionne pas, envoyez-nous un email à contact@jobtimise.com avec votre CV.

Non merci, je n'aime pas les cadeaux
Évaluation gratuite de votre CV