En 2021, souhaitez-vous un bon manager !

 In Bilan de compétences, Non classifié(e)

L’un des voeux que l’on oublie trop souvent en janvier est celui de se souhaiter un bon manager pour l’année à venir. Que peut-on se souhaiter en 2021 ?

Être juste

C’est une des attentes que l’on a tous et c’est bien normal. Par exemple, il arrive souvent lors des évaluations que l’on ne soit pas d’accord avec l’image que le manager donne de notre travail. La solution est que le manager fasse en sorte de rationaliser au maximum son analyse. Le mieux est aussi de faire des points réguliers et de vérifier que tout le monde est bien d’accord. Les avis du manager ne sont pas des sentences qui doivent tomber comme les décisions d’un juge de cours d’assises. Quand un employé dit le mot “juste”, il attend autant de justice que de justesse. C’est quelque chose qui se construit par du management de tous les jours.

Être disponible à la conversation

L’élément le plus important, surtout quand on est en télétravail. Est-ce qu’on a l’impression de déranger le manager quand on lui demande de lui parler. Car le piège est que le pauvre bougre est parfois aussi malmené par le quotidien que ses employés, voire encore plus qu’eux. Pourtant, son travail est d’être disponible pour la conversation. Et s’il ne le peut pas, il n’est plus un médiateur et un animateur, il est un pompier. C’est souvent déjà trop tard.

Jobtimise intervient beaucoup dans les entreprises pour implémenter des méthodes utiles aux managers. Il ne faut pas les laisser seuls face à des défis qui se multiplient. Eux aussi doivent se sentir écoutés et épaulés.

Inspirer son équipe

La quête de sens est une clé de l’épanouissement au travail et l’inspiration vient naturellement du porteur d’autorité. Son rôle est d’inscrire les efforts individuels dans une grande ambition collective et donner à chacun la conscience de sa propre valeur.

Montrer l’exemple

C’est peut-être l’aspect le plus facile à comprendre par le manager. Et il faut dire que la plupart d’entre eux essaye. Beaucoup de managers sont tout à fait conscients de leur responsabilité en la matière. Et la plupart des managers intermédiaires veulent sincèrement du bien à leurs équipes. Quand ça tourne mal, c’est parce que la direction se sert d’eux comme relai de pression ou comme fusibles. Heureusement, les mentalités ont bien changé et les organisations ont chiffré les coûts de ce genre de philosophie délétère.

Savoir déléguer

Pour pouvoir réaliser toutes les missions qui sont les siennes et pour pouvoir garder la tête “fraîche” (froide étant difficile ces temps-ci), le manager doit identifier les bonnes personnes de son équipe à qui il pourra déléguer.

Créer du lien entre les collègues

C’est vraiment le point covid. En effet, à distance, les relations sociales se distendent. Or, l’une des grandes motivations au travail, ce sont les relations sociales. Le manager doit devenir parfois “ambianceur” pour diffuser un peu de légèreté et de joie d’être ensemble. Jobtimise intervient aussi auprès des entreprises pour les aider à créer des rituels. Les rituels sont l’outil 2021 !

Avoir les mêmes objectifs personnels que son équipe

Le piège mortel dans lequel peuvent tomber des entreprises est de créer des situations où le manager est l’ennemi objectif de son équipe. S’il est là pour “fouetter” les gens ou pour les “contrôler”, l’entreprise court au désastre. La marque employeur est un aspect à ne pas négliger.

 

Vous devez évaluer ces aspects lorsque vous voulez changer de travail. Vous pouvez vous renseigner et aussi poser des questions lors de vos entretiens d’embauche. La réputation des managers se sait assez vite et avec un peu de réseautage, on sait à qui on aura à faire.

Recommended Posts
Contactez nous

Besoin d'un renseignement ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Start typing and press Enter to search

Accédez au e-book

X

CADEAU :

Jobtimise évalue gratuitement votre CV !

Transmettez-nous votre CV en cliquant sur le lien suivant, et recevez les commentaires par écrit ou lors d’un rdv vidéo avec un de nos coachs experts.

Évaluer mon CV gratuitement

Si le lien ne fonctionne pas, envoyez-nous un email à contact@jobtimise.com avec votre CV.

Non merci, je n'aime pas les cadeaux
Évaluation gratuite de votre CV