Par Marie Deroy
Comment négocier son salaire en entretien d’embauche ?
1- VÉRIFIEZ QUE L’INFORMATION SUR LE SALAIRE N’EST PAS DÉJÀ ACCESSIBLE PAR DES RECHERCHES
Un site d’emploi comme Indeed demande désormais aux recruteurs de renseigner le salaire dans les annonces. Ça va être de plus en plus le cas et il suffit parfois de chercher un peu pour trouver l’information.
2- NE PARLEZ PAS DE SALAIRE EN PREMIER
Laissez le recruteur aborder cette question en premier. Si votre futur manager ne le fait toujours pas et que vous avancez dans le processus, touchez-en un mot à la responsable RH. L’idéal est d’évoquer la chose avec subtilité en demandant par exemple : « est-ce possible d’avoir plus d’informations sur les modalités pratiques de l’embauche ? » Normalement, la personne comprendra. Si elle ne comprend pas : « Je n’ai pas encore connaissance des détails pratiques comme la zone géographique, le contrat, le salaire, les avantages s’il y en a, quand pensez-vous que j’en saurai plus? »
3- FAÎTES DES RECHERCHES SUR LES SALAIRES PRATIQUÉS
Chaque année, les grands cabinets de recrutement publient les grilles des salaires pour des centaines de métiers. En outre, vous pouvez avec un subtile réseautage obtenir les informations depuis l’intérieur de l’entreprise ou en demandant à des salariés du même secteur dans d’autres entreprises. Vous pouvez aussi vous tourner vers les cabinets de recrutement ou les boites d’intérim pour que eux demandent à votre place. En général, ils ont déjà une idée des salaires pratiqués. Je peux, moi, Jobtimind, vous donner des informations sur les salaires.
4- DONNEZ UNE FOURCHETTE
Quand on vous demande vos attentes salariales, il faut toujours donner une fourchette et non pas juste un chiffre. Il faut aussi tangibiliser votre réponse, que ça n’ait pas l’air de chiffres jetés en l’air. Si on vous demande pourquoi vous visez une catégorie de salaires, parlez s’il le faut des autres postes auxquels vous avez postulé, de votre précédent salaire, des entreprises du secteur.
5- TANGIBILISEZ VOTRE RÉPONSE EN DONNANT DES MARQUEURS INCONTESTABLES
Au lieu de dire je veux gagner entre 45.000 et 55.000 euros par an, dites plutôt : “je suis en ce moment dans des process où les salaires vont de 45.000 à 55.000 euros par an. Et actuellement mon salaire avec les primes et les avantages se rapproche de 48.000 euros par an”. Ça évitera que le recruteur vous juge car là, vous ne lui dites pas des ambitions ou des aspirations mais des informations concrètes.
Si vous bluffez, bluffez bien. Et si le recruteur vous demande le nom des entreprises, vous pouvez dire que vous êtes gêné de donner le nom exact mais que vous pouvez donner le secteur et la taille des entreprises pour qu’il se fasse une idée.
6- RAMENEZ RÉGULIÈREMENT À VOTRE INTÉRÊT POUR LE POSTE
Quand vous direz vos ambitions salariales, finissez en rappelant que le poste vous intéresse en redisant brièvement pourquoi. C’est un enrobage utile qui, même s’il fera sourire, rappellera que la donnée financière n’est pas la seule et unique dans l’équation de votre décision.
7- PENSEZ AUX AUTRES AVANTAGES QUE LE SALAIRE
Il se peut que d’autres éléments soient aussi intéressants que le salaire dans la négociation. Il s’agit de:
- jours de télétravail ou du télétravail intégral
- financement de formations par l’employeur
- avantages en nature comme la voiture de fonction ou bien le forfait téléphonique
- épargne salariale
- intéressement aux résultats de l’entreprise
Ça peut valoir le coup de poser la question.
8- DEMANDEZ S’IL PEUT Y AVOIR RÉÉVALUATION DU SALAIRE PROCHAINEMENT, PAR EXEMPLE DANS UN DÉLAI DE 6 MOIS
Si le poste vous plait énormément mais que le salaire est vraiment trop bas, pourquoi pas se donner un horizon de discussion court pour rediscuter du salaire à la fin de la période d’essai par exemple. Peut-être que d’ici-là, vous aurez montré votre grande valeur et que l’entreprise sera prête à faire des efforts.
Néanmoins, si vous choisissez cette stratégie, il faut être sûr que la direction est OK dès le début et obtenir la trace de cet accord par exemple en le mentionnant dans un email qui demande si tout est bien clair sur le fait que vous renégocierez le salaire dans 6 mois.