La méthode du 10/20/70 : Pour répondre aux questions sur les échecs et les choses négatives de votre parcours

10%+20%+70% = 100% La méthode consiste à partager votre temps de réponse aux questions sur les aspects négatifs de votre parcours. Vous allez donc répondre en 3 temps : d’abord 10% du temps ou vous expliquez honnêtement la chose négative, puis 20% du temps où vous dites pourquoi vous êtes conscient que c’est négatif puis 70% du temps où vous montrez en quoi vous avez su transformer une situation négative en quelque chose d’utile, de constructif et d’insctructif.

 

Maintenant, voici les contenus de chacune des 3 phases du 10/20/70 avec des explications :

  • 10% du temps : dites la chose négative, avec tact et sans vous auto flageller. 

Par exemple, 5 secondes : « Mon échec le plus cuisant a été de rater mon niveau I du CFA »

  • 20%: dites pourquoi c’est négatif ou pénalisant, assumez tranquillement. 

Même exemple, 10 secondes : « J’étais en très bonne position pour intégrer un cabinet prestigieux et j’ai pris la préparation du CFA par-dessus la jambe. J’étais trop confiant et je me suis aperçu trop tard que ce test n’était pas aussi simple que certains me l’avaient dit ».

  • 70%: dites en quoi le négatif vous a renforcé, vous a appris des choses et quelles bê- tises il vous a évité de faire par la suite. 

Même exemple, 35 secondes  : « Cet échec m’a fait beaucoup réfléchir et je dirais même beaucoup mûrir. Par la suite, j’ai commencé par être plus méfiant quand on m’annonçait que les choses étaient simples comme bonjour. J’écoute toujours les avis avec attention mais je me fais ma propre opinion en allant voir de plus près quand c’est possible. C’est ce que j’ai fait par exemple avant de candidater en cabinet de conseil en stratégie. On m’avait dit que j’avais le parcours et les qualités pour les viser mais j’ai énormément fait de recherches. Et pour être devant vous aujourd’hui, j’ai travaillé avec méthode tout ce qu’il fallait travailler pour me donner les meilleures chances. Ca m’a aussi donné une plus grande conscience de la concurrence qui existe de nos jours ; l’excellence, dans nos métiers, n’est pas un mot en l’air. Tous les collègues ont de grandes qualités et des dons, mais pour réussir, il faut en plus fixer un cap, s’y tenir et travailler sans relâche. » 

Réponse complète à la question : Quel est votre pire échec ?

« Mon échec le plus cuisant a été de rater mon niveau I du CFA. J’étais en très bonne position pour intégrer un cabinet prestigieux et j’ai pris la préparation du CFA par-dessus la jambe. J’étais trop confiant et je me suis aperçu trop tard que ce test n’était pas aussi simple que certains me l’avaient dit. Cet échec m’a fait beaucoup réfléchir et je dirais même beaucoup mûrir. Par la suite, j’ai commencé par être plus méfiant quand on m’annonçait que les choses étaient simples comme bonjour. J’écoute toujours les avis avec attention mais je me fais ma propre opinion en allant voir de plus près quand c’est possible. C’est ce que j’ai fait par exemple avant de candidater en cabinet de conseil en stratégie. On m’avait dit que j’avais le parcours et les qualités pour les viser mais j’ai énormément fait de recherches. Et pour être devant vous aujourd’hui, j’ai travaillé avec méthode tout ce qu’il fallait travailler pour me donner les meilleures chances. Ca m’a aussi donné une plus grande conscience de la concurrence qui existe de nos jours ; l’excellence, dans nos métiers, n’est pas un mot en l’air. Tous les collègues ont de grandes qualités et des dons, mais pour réussir, il faut en plus fixer un cap, s’y tenir et travailler sans relâche. » 

 

La méthode du 10/20/70 ne s’applique pas à la négociation salariale !!!

Pour quelles questions utiliser la méthode du 10/20/70 ?

  • Quel est votre pire échec?
  • Comment vous réagissez quand vous êtes déçu de vous-même?
  • Pourquoi vous êtes parti de votre entreprise?
  • Quels sont vos défauts?
  • Quelle est votre plus grande déception?
  • Que faites-vous quand vous êtes énervé? Irrité? Déçu? Trahi?
  • Qu’est-ce que vous regrettez dans votre parcours?
  • Qu’est ce qui vous déçoit chez les gens?

Parler des échecs, des défauts, des ratés : quelle galère ! Il faut être sincère sans se tirer une balle dans le pied. Si vous vous auto-flagellez, adieu le poste. Si au contraire vous ne faites que positiver, on vous reprochera de nous mener en bateau. La solution est la technique du 10/20/70 : 10% du temps de réponse + 20% du temps de réponse + 70% du temps de réponse = 100% de la réponse.