Le principe de la méthode des cercles inventée par Mustapha Benkalfate chez Jobtimise : on se penche sur chaque expérience précise et on fait une profonde introspection dirigée par la méthode ! 

 

Chaque expérience est une mine d’or de qualités, de compétences, de souvenirs, de difficultés surmontées…

 

Explications de base de la méthode des cercles : 

 

Dans chaque cercle qui est en fait une grande ovale prenant tout l’espace d’une feuille A4, il faut faire ressortir : 

 

  • Qualités développées dans l’expérience
  • Défauts combattus ou atténués
  • Fiertés réussites petits et grands succès
  • Échec difficultés moments difficiles  remises en question
  • Dimension relationnelle et travail avec  les autres
  • Dimension prise d’initiatives petites et  grandes
  • Exemples concrets et anecdotes
  • Description de situations vécues qui font  le lien avec les postes ou les entreprises  visées

 

Comment réaliser la méthode des cercles : 

 

  1. 40 mn minimum par cercle, pas moins ! La tentation est grande de sauter à l’autre expérience avant de s’être vraiment cassé la tête pendant 40 minutes pour tirer le maximum de l’expérience sur laquelle on est en train de travailler.
  2. Un cercle = une seule expérience. Par exemple, on ne fait pas un cercle sur “les stages” mais un cercle par stage réalisé.
  3. Ne pas passer à l’autre expérience tant  qu’on n’a pas rempli les 40 petites croix  qu’il faut dans chaque cercle. Car un cercle = 40 thèmes qui sont autant de petites croix visuelles.
  4. Ne pas faire des longues phrases ou des  paragraphes pour chaque petite croix mais utiliser entre 2 et 8 mots. Ni trop court ni trop long.
  5. Ne pas rester vague, expliciter ce qu’on  écrit en étant aussi précis et exhaustif que possible.
  6. Aller en profondeur dans tout ce qu’on  écrit ou ce qu’on décrit : être ultra explicite et  précis même si ça paraît évident

 

La première brique de la méthode des cercles, c’est de travailler expérience par expérience. Vous devez voir chaque expérience comme un atout formidable pour réussir vos entretiens. Même lorsque vous êtes tenté de la juger insignifiante : « pourquoi parlerais-je de ma pratique du football quand j’étais plus jeune ou encore de mon premier job à la Fnac ? », direz vous. La réponse est que cette pratique sportive ou ce petit job permettent d’en dire beaucoup plus sur vous que la simple énonciation de vos qualités et de vos défauts sans illustrations par des exemples. Ils vous donnent l’occasion de vous dévoiler sans que ce soit impudique ou gênant. Les grandes comme les petites expériences que vous avez vécues ont un point commun : vous ! Vos réflexes, vos compétences, votre personnalité, votre façon de voir les choses, vos atouts ou vos pistes d’amélioration se retrouvent dans vos récits quel que soit le sujet évoqué.

Vous devez aussi apprendre à distinguer une expérience intéressante d’une expérience agréable, car parfois une expérience pas très agréable vous a appris beaucoup et a développé beaucoup de vos qualités actuelles.

 

Enfin, notez que la précision est requise pour bien travailler la méthode des cercles. On ne travaille pas sur «le sport» en général, mais sur « tennis », « football » etc. Vous devez vous pencher sur une expérience précise et non pas sur une catégorie d’expériences. Plus vous aurez de cercles (expériences) à travailler, mieux ce sera !

 

La règle : on se donne le temps nécessaire et on applique soigneusement la méthode

 

Pour bien appliquer la méthode des cercles, une autre condition est indispensable : passer au moins 40 minutes à réfléchir à chaque expérience (et à remplir son cercle). En général, au bout de 5 à 10 minutes, vous aurez l’impression d’avoir dit tout ce qu’il y avait à dire et que c’est le bon moment pour passer à une autre expérience. Et bien c’est tout l’inverse : c’est au moment où vous aurez l’impression d’avoir tout dit que commencera la vraie introspection. Vous devez creuser, détailler, illustrer (et vous obliger à passer au moins 40 minutes par expérience) car l’objectif est de redécouvrir chacune des expériences passées; comme si vous rembobiniez le film. Imaginez qu’une expérience est une pièce et que vous deviez la connaître dans ses moindres recoins. Cela prend 40  minutes d’aller aussi loin dans le détail, au moins !

 

Pour voir à quoi ressemble un cercle selon la méthode, n’hésitez pas à aller sur le site www.jobtimise.com pour accéder aux guides gratuits.