Pour décrocher un emploi, comprendre les besoins

11 Mai Pour décrocher un emploi, comprendre les besoins

« L’homme est plein de besoin : il n’aime que ceux qui peuvent les remplir tous », Blaise Pascal.

Si l’on parle de marché de l’emploi, c’est qu’il y a une offre et une demande. Le candidat à un poste ne doit pas se tromper ou se mentir à lui-même: ce qui doit guider sa démarche quand il vise un poste, ce sont les besoins de l’entreprise. Il doit prouver qu’il répondra à ces besoins efficacement.

1- Lire, comprendre, analyser l’annonce d’emploi.

Chez Jobtimise, nous apprenons à nos clients à distinguer les mots clé d’une annonce d’emploi pour ensuite s’en servir lors des entretiens d’embauche. Le but est de voir ce qui est « signifiant » pour la personnes ayant rédigé cette annonce ; il y a des chances que celle-ci soit impliquée ultérieurement dans le processus de sélection du candidat au poste.

2- Trouver d’autres moyens de compréhension du poste et des besoins.

Vous avez la possibilité de comprendre beaucoup de choses si vous passez du temps à effectuer des recherches sur les réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadéo. En effet, d’autres employés ont exercé le poste auquel vous candidatez ou travaillent encore dans le département qui (peut-être) vous accueillera. Il vous suffit donc de lire sur leur profil les descriptions des missions, des objectifs, des résultats pour vous faire une idée de ce qui sera attendu de vous. Bien sûr, tous les profils LikedIn ou Viadéo ne sont pas parfaitement complétés mais si vous cherchez bien, vous avez de fortes chances en recoupant les informations de trouver ce qu’il vous faut !

3- Trouver un « allié de l’intérieur »

Vous pouvez faire jouer votre réseau pour être mis en contact avec un employé de l’entreprise qui vous donnera des indications précieuses sur sa culture, sur la façon dont y travaille et dont on évalue l’efficacité d’un collaborateur.

4- S’intéresser à la communication de l’entreprise.

Même si vous ne connaissez personne qui travaille au sein de l’entreprise, le site Internet de celle-ci vous donnera des indications sur la culture et les valeurs de cette entreprise.

No Comments

Post A Comment